Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Trois statues du patrimoine français restaurées par ARC-Nucléart

Communiqué de presse | Evénement | Focus | Patrimoine | Histoire | Culture scientifique | Science & société | Institutionnel | Art

Concours "Sauvez le patrimoine de votre commune"

Trois statues du patrimoine français restaurées par ARC-Nucléart


Le CEA, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), dévoile, le 13 décembre 2018, les trois objets lauréats du concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises. Les communes concernées bénéficient d’une restauration de leurs œuvres par le laboratoire ARC-Nucléart.

Publié le 13 décembre 2018
Afin d’aider les communes à sauvegarder leur patrimoine en leur permettant d’avoir accès aux technologies mises en œuvre par le laboratoire ARC-Nucléart, le CEA a créé en 2002, en partenariat avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, le concours Sauvez le Patrimoine de votre commune. En seize ans, 75 œuvres, parmi 691 dossiers, ont été traitées et restaurées par ARC-Nucléart.

Les œuvres sélectionnées en 2018

En 2018, parmi les 40 dossiers de candidatures reçus, le jury de spécialistes, réuni à Paris, le 18 octobre 2018, a retenu trois œuvres appartenant au patrimoine des communes suivantes :

  • Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) : statue de Vierge à l’Enfant, datant du XVIIe siècle
La sauvegarde de cette œuvre passe par une consolidation de sa structure, très dégradée, grâce au traitement appelé "Nucléart". La restauration permettra ensuite de rétablir la position de l’Enfant Jésus sur le bras gauche de la Vierge. Comblements et retouches colorées complèteront l’ensemble.

  • Château-Chalon (Jura) : statue « l’Education de la Vierge », datant du milieu du XVIIIe siècle
Cette œuvre gracieuse va nécessiter un nettoyage général, des consolidations localisées, des comblements structuraux et des retouches colorées. Une étude de polychromie facilitera la compréhension des gestes des peintres qui ont embelli la sculpture au cours de temps.

  • Tournon (Savoie) : deux anges céroféraires (ou porte-cierges), datant du XVIIIe siècle
Un nettoyage de ces deux anges sera suivi d’un fixage de polychromie, d’un masticage des lacunes et de retouches colorées. L’étude de polychromie pourra vérifier l’existence d’éventuels repeints et reprises des dorures.
Pour l’ensemble des pièces, ARC-Nucléart mettra en œuvre un traitement de désinsectisation par irradiation sous rayonnement gamma, dès leur arrivée à l’atelier. La restauration des œuvres se fera au cours des années 2019-2020.

Un 4e lauréat a été désigné dans le cadre de l’extension de ce concours à l’international pour la 4e année : il s’agit d’un ensemble de 3 croix en bois polychromé, provenant de l’église de Zorile, Costesti, Argès Conty en Roumanie, datant du XVIIIe  siècle. La cérémonie de remise du prix se déroulera au printemps prochain à Bucarest.

Des technologies de pointe pour le patrimoine

ARC-Nucléart met en œuvre diverses techniques pour la stabilisation du bois et autres matériaux organiques :
  • l’irradiation gamma pour stopper les attaques d’insectes xylophages et les développements fongiques (voir photo) ;
  • des traitements de consolidation et stabilisation :
des bois secs par imprégnation de diverses résines acryliques,
des bois gorgés d’eau (ou bois archéologiques) par imprégnation d’une solution de Polyéthylène Glycol (PEG) suivi d’un séchage par lyophilisation ;

  • le procédé « Nucléart », qu’ARC-Nucléart  est le seul en France et au monde à pratiquer depuis plus de 40 ans : lorsque les bois sont encore trop dégradés pour être manipulés après les traitements précédents, une imprégnation par une résine radiodurcissable suivie d’une irradiation gamma permet de donner à l’œuvre considérée une nouvelle vie.
L’étape suivante est la restauration des œuvres qui ont été consolidées, suivie éventuellement d’une mise sur support permettant si besoin de les sécuriser.

A propos du laboratoire

ARC-Nucléart a été créé dans les années 1970 au CEA Grenoble, après le développement d’un procédé de consolidation du bois à l’aide d’une résine radio-durcissable (traitement « Nucléart ») pour restaurer un parquet du XVIIIe siècle dans l’ancien Hôtel de Ville de Grenoble. Les propriétés du rayonnement gamma sont, depuis, couramment utilisées par le laboratoire pour désinfecter et/ou consolider les matériaux organiques. L’activité de l’atelier a été ensuite complétée par d’autres méthodes de traitement et de restauration pour des collections archéologiques, historiques et ethnographiques.

Remise des prix

Les communes lauréates reçoivent les prix correspondant à la restauration de leurs œuvres des mains de Laurence Piketty, Administrateur Général Adjoint du CEA, en présence de Philippe Bourguignon, Directeur du CEA Grenoble, Mireille Quaix, Vice-Présidente de l’Association des Maires et Adjoints de l’Isère, Martine Jullian, Présidente du GIP ARC-Nucléart, Conseillère municipale déléguée au patrimoine historique et à la mémoire, et de la Ville de Grenoble.
Beaumont de Lomagne-Tarn et Garonne - Statue de vierge a l enfant
Beaumont de Lomagne (Tarn et Garonne)
Statue de vierge à l'enfant, XVIIe s.
© ARC-Nucléart


Château-Chalon.jpg
Château-Chalon (Jura)
Statue de l’Education de la Vierge XVIIIe s.
© ARC-Nucléart


Anges ceroferaires de Tournon.jpg
Tournon (Savoie)
Paire d’anges céroféraires XVIIIe s.
 © ARC-Nucléart
​ ​paire d'anges ceroferaires en bois polychrome de Tournon.jpg
Paire d’anges céroféraires en bois polychrome de Tournon (Savoie), en cours de désinsectisation dans la cellule d’irradiation du Laboratoire ARC-Nucléart, CEA Grenoble © C. Terpent, ARC-Nucléart

Haut de page