Soutien à la conception de la chaudière du SMR NUWARDTM
Tiret rouge

NUWARDTM (abréviation de « NUclear forWARD ») est un projet de petit réacteur nucléaire modulaire (SMR en anglais pour « Small Modular Reactor ») en cours de développement par un consortium composé d'EDF, de TechnicAtome, de Naval Group, de Framatome, de Tractebel et du CEA.
​​

Réacteur NUWARD SMR © EDF 2021

Le SMR NUWARDTMdoit être flexible et produire de l’électricité en continu pour alimenter les communes isolées et les sites industriels intensifs, non raccordables aux réseaux d'alimentation des réacteurs de grande puissance(type EPR).

C'est un petit réacteur modulaire proposé à l’exportation, qui vise notamment le marché du remplacement des centrales au charbon de 300 à 400 MWe. La technologie de base est celle des réacteurs à eau pressurisée (REP) mais avec un concept compact et modulaire. Son design innovant en fait l'un des réacteurs les plus intégrés au monde. L'aspect modulaire de l'installation nucléaire doit permettre sa fabrication en usine.

Des innovations importantes sont apportées en matière de sûreté passive (sans sources électriques) et de simplifications d'exploitation, intégrant les standards de sécurité des réacteurs de 3e génération+ qui répondent aux exigences post Fukushima.

La centrale NUWARDTM de 340 MWe comprendra 2 réacteurs identiques de 170 MWe chacun, dans un même bâtiment nucléaire. Un combustible standard de type UO2 sera utilisé, combustible proche de celui embarqué dans les REP, mais d'une hauteur moindre (divisée par deux).

Au sein du consortium, les équipes du Département d'études des réacteurs (DER) de l'IRESNE réalisent des études neutroniques de conception du cœur en lien avec l’architecte TechnicAtome.

Elles sont également en charge de la validation de l’Outil de Calcul Scientifique (OCS) CATHARE pour la réalisation des études de dimensionnement des systèmes de sauvegarde du réacteur, et mènent des missions d’analyse et de réflexion sur la stratégie choisie en vue du licensing réacteur.

Nos équipes expertisent aussi les designs de systèmes de sauvegarde passifs proposés par les industriels et proposent des alternatives en termes de conception de systèmes, en particulier les systèmes d’évacuation de puissance résiduelle.




​​