Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
Consignés que nous sommes dans un contexte particulier, notre planète et son environnement proche, tout nous porte à croire qu'il constitue la bonne référence pour penser, savoir, découvrir, comprendre. Qu'il contient tous les ingrédients nécessaires et suffisants pour l'identification des lois du monde, celles qui sont les plus "naturelles".
Or, les lois de la physique, les "vraies", celle qui valent universellement, ne relèvent pas d'une bureaucratie des apparences, ni d'une connivence empathiques avec les choses. Elles sont même radicalement différentes de celles que nous déduisons du spectacle que nous offre le monde, ou même de notre simple ressenti physique.
De là vient qu'elles nous paraissent si étranges, si étrangères voires paradoxales.
Réservation : communication-marcoule@cea.fr
Le CEA publie la liste des appels d'offres à venir pour les marchés d'assainissement démantèlement
Pré-requis des candidatures et critères de sélection, retrouvez sur la page "entreprises" du site internet CEA Marcoule, les appels d'offres. Pour en savoir plus : cliquez ici
Pour la troisième année consécutive, un consortium international de chercheurs, a actualisé les indicateurs géophysiques clés du changement climatique planétaire. Leurs résultats indiquent que le budget carbone restant pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C sera épuisé d’ici 3 ans.
Depuis la découverte des matériaux semi-conducteurs et l'invention des premiers transistors, ces petits composants ont révolutionné notre quotidien. Grâce à eux, de nouveaux outils, usages, et même secteurs économiques sont apparus ! Pas étonnant que le CEA, engagé depuis 80 ans pour l'innovation, ait choisi d'investir ce domaine stratégique.
Les microalgues viennent de livrer un nouveau secret. Deux processus clés de la photosynthèse fonctionnent main dans la main, et non en opposition.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.