Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
Consignés que nous sommes dans un contexte particulier, notre planète et son environnement proche, tout nous porte à croire qu'il constitue la bonne référence pour penser, savoir, découvrir, comprendre. Qu'il contient tous les ingrédients nécessaires et suffisants pour l'identification des lois du monde, celles qui sont les plus "naturelles".
Or, les lois de la physique, les "vraies", celle qui valent universellement, ne relèvent pas d'une bureaucratie des apparences, ni d'une connivence empathiques avec les choses. Elles sont même radicalement différentes de celles que nous déduisons du spectacle que nous offre le monde, ou même de notre simple ressenti physique.
De là vient qu'elles nous paraissent si étranges, si étrangères voires paradoxales.
Réservation : communication-marcoule@cea.fr
Le CEA publie la liste des appels d'offres à venir pour les marchés d'assainissement démantèlement
Pré-requis des candidatures et critères de sélection, retrouvez sur la page "entreprises" du site internet CEA Marcoule, les appels d'offres. Pour en savoir plus : cliquez ici
Aux côtés de ses partenaires institutionnels, le CEA, s'appuyant sur un tissu industriel expérimenté, fournit à la Défense des réacteurs de propulsion nucléaire, domaine hautement stratégique et riche en innovations. Par l’autonomie, la mobilité et la discrétion qu’elles permettent, les chaufferies nucléaires apportent à la Marine nationale un atout capital. Depuis la simulation du comportement des cœurs jusqu’à la mise à l’eau des navires, plongez à la découverte des chaufferies nucléaires embarquées.
Le CEA et Riken ont renouvelé leur protocole d’accord pour continuer et étendre leur collaboration dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Cette collaboration déjà vieille de 8 ans témoigne des capacités et besoins du CEA dans le domaine HPC et de leur alignement avec ceux de Riken.
Copiloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le Programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » vient d’être lancé à Grenoble. Financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 48,4 millions d’euros sur 6 ans, il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques extrêmement précis, permettant de mimer le fonctionnement de tissus humains spécifiques tels que le foie, le poumon, le cerveau ou le cœur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.