​Téléchargez notre plaquette
 
​Transpare​nce & Sécurité Nucléaire
​La lettre de l'environnement
tsn.PNG

Evènements                                                                                                                                                                                        








































Concours des Meilleurs Apprentis et des Meilleurs Maîtres d'Apprentissage du Gard Rhodanien

Vendredi 29 juin 2018, Dorian DECOUT Apprenti en BTS CIRA (Contrôle Industriel Régulation et Automatique) au CEA Marcoule a reçu le deuxième prix au  Concours des Meilleurs Apprentis et des Meilleurs Maîtres d'Apprentissage du Gard Rhodanien à Bagnols-sur-Cèze.

Organisé par le Lions club de Bagnols Val-de-Cèze et les Rotary clubs de Bagnols et Roquemaure, en partenariat avec l'Agglomération du Gard rhodanien, ce concours est réservé aux élèves placés en alternance dans des entreprises du Gard Rhodanien et à leurs tuteurs.

Les jurys ont classé les candidats en fonction de leur dossier scolaire, de leurs projets et de leurs perspectives d'avenir professionnel.

Nous félicitons chaleureusement Dorian DECOUT pour son prix !

Convaincu par la formule, le CEA Marcoule met un point d'honneur à valoriser chaque année ses formations en apprentissage.


Le CEA Marcoule présente son rapport annuel « Transparence et sécurité nucléaire »

Le Rapport « Transparence et sécurité nucléaire » du Centre CEA de Marcoule, relatif à l'année 2017 est paru. Il a été présenté le mardi 3 juillet par Philippe Guiberteau, Directeur du centre, devant les membres de la Commission locale d'information (CLI) de Marcoule.

Depuis juin 2006 et dans le cadre de la loi n°2006-686 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, tout exploitant nucléaire doit établir et rendre public un tel document. A travers cette synthèse, le CEA rend ainsi compte du fonctionnement de l'établissement de Marcoule dans plusieurs domaines que sont notamment : la sûreté nucléaire, la radioprotection des personnels, l'impact sur l'environnement, la gestion des déchets.

A Marcoule, le CEA exploite deux installations nucléaires de base (INB) qui sont le laboratoire ATALANTE pour la recherche sur le cycle du combustible nucléaire et les déchets, et le réacteur PHENIX définitivement arrêté en 2009 dont le démantèlement est en cours.

Le rapport, qui leur est consacré, est disponible ici.  


300 secondes pour convaincre : 60 doctorants du CEA Marcoule présentent leur thèse

Les 18èmes Journées Scientifiques de Marcoule se sont déroulées les 27 et 28 juin 2018 à l'ICSM (Institut de Chimie Séparative de Marcoule). Les doctorants du CEA Marcoule ont relevé le défi de présenter leur thèse en 300 secondes : exposé de l'ensemble de leurs travaux, de la problématique aux résultats en passant par la méthode et le contexte.

Au total, près de 60 mini-exposés ont permis de faire un tour d'horizon des travaux de recherche menés par les doctorants. Exercice de synthèse et de communication, l'exposé se devait d'être complété par la présentation d'un poster.

Des conférences de haut niveau scientifique ont ponctué ces deux journées ainsi qu'une table-ronde conclusive qui a permis de mettre en perspective l'ensemble des contenus présentés et d'en dégager les fronts de science à venir.

A l'issue de ces deux journées, le prix de la meilleure communication orale a été décerné ainsi que trois prix pour récompenser les meilleurs posters.

Organisées chaque année à la fin du mois de juin, les journées scientifiques sont l'occasion de rappeler le rôle de formation par la recherche qui est dévolu au CEA ainsi que le lien entretenu avec le monde de la recherche scientifique et académique. Le Centre de Marcoule est très fier d'accueillir en continu plus d'une centaine de doctorants, jeunes chercheurs qui contribuent chaque année par leurs travaux, au rayonnement scientifique du centre. 



À vos agendas : du 26 au 28 septembre 2018, se tiendront sur le parc Marcel Boiteux, à proximité immédiate du Centre de Marcoule, les Ateliers de l’ATSR sur le thème « Radioprotection et Démantèlement ».
       
L’ATSR a souhaité cette année mettre l’accent sur les démonstrations de matériels, mais vous pourrez également assister à des conférences et rencontrer les professionnels du démantèlement sur leurs stands.
Save the date !


​ ​