Vous êtes ici : Accueil > Information du public > Action pédagogique

Action pédagogique

​A Marcoule, le CEA offre au public désireux de s'informer, deux lieux uniques pour découvrir et apprendre. Faites connaissances avec nos enjeux et nos activités grâce au Visiatome et à l'Espace InfoDEM.

Publié le 1 juin 2016

​​​Le Visiatome :
un lieu pour s'informer sur le nucléaire et les enjeux énergé​tiques

Le partage des connaissances scientifiques vers le grand public, les jeunes, les enseignants..., est une des missions de service public du CEA. Elle vise à la fois à faire connaitre et promouvoir les activités de recherche, et à donner matière à réflexion sur les grands sujets de société, en particulier autour des enjeux énergétiques.

DL_dirucap20120705_0005.jpg
Le CEA Marcoule est particulièrement attaché à la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes, mission accomplie tous les jours au travers du Visiatome. Implanté à l'entrée du site, le Visiatome accueille environ 7000 jeunes pour des ateliers scientifiques éducatifs​. C'est un espace pédagogique unique en France dédié à la découverte des sciences et plus particulièrement de l’énergie nucléaire. ​

L’exposition est conçue comme un parcours interactif ponctué d’expériences qui permettent une compréhension des  sciences de manière ludique.  Le Visiatome contribue à la diffusion d’une culture des sciences partagée par tous les  publics. Il est un lieu de conférences et d'événements publics réguliers.

L'Espace InfoDEM :
un lieu pour découvrir et comprendre le démantèlement nucléaire

Le CEA a engagé de nombreux chantiers d'assainissement-démantèlement sur les sites de Grenoble, Fontenay-aux-Roses, Marcoule, Cadarache et Saclay. A Marcoule, où un vaste de programme d'assainissement-démantèlement est en cours depuis​ la fin des années 90, un savoir-faire et des compétences uniques ont été rassemblées.

Afin de mieux valoriser et faire connaître ces activités, le CEA Marcoule a réalisé l'aménagement d'un espace d'information sur l'assainissement-démantèlement. Cet endroit, unique en France, est implanté dans la nef du réacteur nucléaire G1 (le tout premier réacteur électrogène français, mis en service en 1956 et arrêté en 1968).

DL_dirucap20130807_022.jpgSur 800 mètres carrés, le visiteur peut découvrir, au cours d'un parcours informatif libre, les grands enjeux, la stratégie, les programmes, les métiers, outils et méthodologies ainsi que le quotidien de l'assainissement-démantèlement dans les centres du CEA. ​Des posters informatifs et des maquettes représentatives des installations en cours de démantèlement au CEA y sont présentés. S'y ajoutent de multiples documents vidéo et multimédia, qui présentent au visiteur les chantiers en cours au travers d'interviews et d'images de terrain et, pour les projets à venir, d'images de synthèse.​


Consultez le site web de l'InfoDEM