Vous êtes ici : Accueil > Le Centre > Le Centre CEA de Marcoule

Le Centre CEA de Marcoule

​​​Au sein de la grande région Occitanie, première région française pour la Recherche, Marcoule et ses chercheurs constituent un pôle d'excellence de r​ang mondial.​
Publié le 4 juillet 2016

L'acteur majeur du site de Marcoule


​Fort de plus de soixante ans d'une implantation en terre gardoise et drômoise au service de la Défense puis de l'industrie nucléaire nationale, le centre de la Direction de l'énergie nucléaire du CEA à Marcoule réunit quelque 1500 collaborateurs.

Les équipes s'investissent quotidiennement dans le soutien à l'industrie nucléaire actuelle et mènent une R&D ambitieuse pour le cycle du combustible nucléaire actuel et de 4ème génération. Le CEA mène également à Marcoule de grands chantiers d'assainissement-démantèlement. Par ses liens avec le tissu économique local, Marcoule s'intègre résolument au coeur de son territoire, au sein de la grande région Occitanie.

Le CEA Marcoule est au coeur des enjeux énergétiques du XXIe siècle :
 durabilité des ressources, indépendance nationale
et prése​rvation de l’environnement. ​​



LE CEA Marcoule RASSEMBLE aujourd'hui...​

Marcoule, 1er site
scientifique et industriel
du Gard

Outre le CEA et ses activités de R&D sur le cycle du combustible et de pilotage du démantèlement, le site abrite AREVA MELOX (combustible MOX), SOCODEI (traitement de déchets), et SYNERGY HEALTH (stérilisation industrielle). Sous-traitants compris, Marcoule réunit 5000 salariés.


Des ingénieurs qui apportent leur expertise à l'industrie nucléaire française du cycle du combustible, pour relever les challenges actuels et préparer ceux de demain.

Des équipes en première lig​ne pour rép​ondre aux enjeux fixés par la loi du 28 juin 2006 sur la gestion durable des matières et déchets radioactifs.

Des scientifiques qui contribuent à préparer le nucléaire de 4ème génération associant concepts novateurs de réacteurs et cycle du combustible.

... Des spécialistes qui font avancer les grands chantiers de démantèlement des installations nucléaires les plus anciennes du site.​​

De la recherche fondamentale à Marcoule

Le centre accueille deux structures de recherche fondamentale : l'Institut de chimie séparative de Marcoule (ICSM) qui est une Unité mixte de recherche, et des biologistes de l'Institut du Biosciences et Biotechnologies (BIAM).
Le savoir-faire et les compétences des équipes de Marcoule sont le reflet d’un demi-siècle des grandes premièr​es scientifiques et technologiques de la filière nucléaire française.​​ Elles sont aussi un vivier de nouveaux d'innovations et de technologies pour l'énergie, la chimie verte et l'environne​ment.​
​Pour en savoir plus, consultez no​s pages activités​​.​DL_dirucap20110829_007.jpg<<<  le picto vert ci dessous est à retravailler LRM​IPY>>>​​​​

Un acteur économique de premier plan en région Occitanie

Par ses liens avec le tissu économique local, Marcoule s'intègre résolument au coeur de son territoire. Le centre injecte annuellement 300 millions d'euros dans l'économie locale.

Infographie Poids economique.jpg​​




Haut de page