Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Entreprises

Article | Energies | Energie nucléaire | Cycle du combustible | Déchets radioactifs | Démantèlement


Entreprises

​Vous souhaitez engager un partenariat avec le CEA, proposer vos services ou répondre à un appel d'offres, ​​​​former vos collaborateurs...
Entreprises, cette page vous est dédiée​.
Publié le 23 mai 2017

Recherche partenariale : le CEA Marcoule au contact des entreprises

Depuis sa création, le CEA soutient et contribue à l'effort d'innovation des entreprises en mettant à leur service son expertise et ses technologies. Des centaines de PME et des grands groupes industriels conduisent leurs programmes d'innovation en lien avec le CEA. Les équipes du CEA Marcoule ont l'expérience de transferts de technologies au bénéfice de l'industrie et du développement économique.

Accéder à l'espace "Partenaires"

Vous pouvez également contacter les équipes du CEA Marcoule par l'intermédiaire de notre form​​ulaire de contact​.
​Toute demande sera transmise vers le laboratoire le plus à même de répondre à votre demande.

Plateforme dématérialisée des appels d'offres (Espace fournisseurs)

L’espace fournisseurs présente la politique d’achats du CEA et vous permet de consulter et de répondre aux appels d’offres en cours dans l'ensemble des centres de l'organisme.​

Accéder à l'espace "Fournisseurs"

​​L'agréement "CAEAR" pour les entreprises du démantèlement​

Etablie par le CEA, la Commission d'acceptation des entreprises d'assainissement radioactif (CAEAR) établit une liste d’entreprises compétentes susceptibles d’être consultées pour la réalisation de chantiers d’assainissement radioactif et de démantèlement nucléaire. Cette acceptation repose en grande partie sur des critères de prise en compte de la sécurité, de la s​ûreté nucléaire et de la radioprotection par ces entreprises.

Plus d'informations : 

http://www.cea.fr/entreprises/Pages/fournisseurs/marches-assainissement-demantelement.aspx


l'INST
N : une offre dédiée pour la forma​tion aux métiers du nucléaire.

L'INSTN, Institut national des sciences et techniques nucléaires, est un établissement public d'enseignement supérieur. Créé dès les débuts du CEA pour former les ingénieurs, chercheurs et techniciens du secteur nucléaire, l'INSTN a accompagné l'essor du nucléaire et son évolution. Aujourd'hui l'INSTN propose des formations de haute spécialisation et contribue à valoriser la filière nucléaire française dans le monde.

Aux portes du site de Marcoule, l'INSTN de Marcoule est plus spécifiquement en prise directe avec les chantiers de démantèlement de grande ampleur et avec la R&D qui y est menée : d​écontamination, mesure nucléaire, robotique, etc. L'INSTN y propose des formations adaptées au sein d'un chantier-école du démantèlement. L'INSTN est labellisé "collaborative centre"  de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).

Accéder au site de l'INSTN : http://www-instn.cea.fr/  ​