Vous êtes ici : Accueil > Information du public > Information des riverains

Information des riverains

​Le site nucléaire de Marcoule peut engendrer, comme toute autre industrie, des risques d’accidents liés à ses activités. Même si ceux-ci sont très peu probables,
ils sont identifiés, la sécurité étant la priorité des exploitants du site.​

Vous habitez sur une commune proche de Marcoule ? Cette page est destinée
à vous informer s​ur les situations d'urgence.
Publié le 22 septembre 2016

Situations d'urgence : les informations à connaître​

La sécurité du personnel et des riverains du site, ainsi que la maîtrise continue de l'impact environnemental constituent les priorités absolues du CEA.

Le centre dispose de moyens de protection et de secours efficaces adaptés aux risques présents sur le site (principalement chimique et radiologique) : formation locale de sécurité (FLS), service de protection contre les rayonnements, service médical. Un ensemble de 300 professionnels de la sphère sécurité et sûreté sont ainsi formés et s'entrainent régulièrement à la maîtrise des situations exceptionnelles. Des équipiers de gestion de crise sont intégrés dans un dispositif d'astreinte 24H/24 et 365 jours par an.

sécurité_outils.jpg 

Gestion des situations d'urgence sur le site de Marcoule : le Plan d'Urgence Interne (P.U.I.)

En cas de situation le nécessitant, à l'intérieur du site de Marcoule, le Directeur du CEA Marcoule peut activer le P.U.I., destiné à protéger les personnels et mettre en sécurité les installations. Dans ce cas, il n’y a pas de mesures spécifiques de protection à prendre pour les populations.

Le déclenchement du P.U.I. conduit à actionner des sirènes d'alertes situées à l'intérieur du site de Marcoule. 

Ces sirènes sont testées à midi le premier mercredi de chaque mois.

Protéger les populations : Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) de Marcoule

C'est le préfet du Gard qui, si besoin, active le PPI, destiné à protéger les populations. Le PPI de Marcoule concerne 25 communes (18 dans le Gard, 7 dans le Vaucluse) situées en partie ou en totalité dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de Marcoule. Son objectif est d’informer les populations de la conduite à tenir pour se protéger des conséquences d’un accident, de prévoir et de planifier les opérations de secours.

En cas d'accident avec activation du PPI, les populations seraient alertées par différents moyens : sirènes,  système d'alerte téléphonique, services des mairies.  Dès l’aud
ition des sirènes ou des messages d’alerte, vous devrez vous mettre à l’abri dans un bâtiment clos, chez ​vous ou sur votre lieu de travail, et suivre les consignes des pouvoirs publics.

Les sirènes d'alerte PPI, implantées dans les communes, font également l'objet de tests le premier mercredi de chaque mois, aux environs de midi (en léger décalage avec le test des sirènes PUI positionnées sur le centre).

Pas de comprimés d'iode
dans le cadre du PPI Marcoule

Compte-tenu des activités de Marcoule, un accident sur le site ne pourrait pas entraîner de relâchement de quantités significatives d’iode radioactif dans l’atmosphère.

Par conséquent, le PPI de Marcoule ne prévoit pas l’absorption de comprimés d’iode stable. 

















         

​​




​  - Télécharger la plaquette "​PPI Marcoule" (disponible aussi en mairies)​

​Vous avez une question sur la maîtrise des situations d'urgence sur le centre ? 


  • Vous pouvez nous contacter au moyen de notre page contact ​: nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

​Vous souhaitez obtenir davantage d'informations​ sur les modalités d'information sur votre commune, en cas de P.P.I. ?

  • Contactez les services​ de votre mairie pour connaitre les modalités précises d'information utilisés par votre municipalité.​