Vous êtes ici : Accueil > Information du public > Surveillance de l'environnement

Surveillance de l'environnement

​​​​​​Le CEA Marcoule réalise près de 30 000 mesures annuelles dans l'eau, l'air, les sédiments, la nappe phréatique, les végétaux et la chaîne alimentaire. Les résultats, confirmés par les propres mesures de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, démontrent l'absence d'impact significatif sur l'environnement.
Publié le 17 novembre 2017

​Comme tous les centres CEA, le site de Marcoule fait l’objet d’un programme de surveillance environnementale conforme aux prescriptions fixées par les arrêtés de rejet du centre, et approuvé par les Autorités de sûreté nucléaire. Les rejets radioactifs sont limités par des autorisations réglementaires fixées de manière à ce que l’impact sur la santé tout comme sur l’environnement soit négligeable.
DIRUCAP_PHX.jpg


Les prélèvements et mesures sont réalisés par le Service de Protection contre les R​ayonnement (SPR), tout au long de l’année,​ à l’intérieur du sit​e (au niveau des cheminées et canalisations de rejets par exemple) comme à l’extérieur du site (dans les communes riveraines). S'agissant plus particulièrement des abords du site, la surveillance est réalisée dans l'air au moyen de filtres papier et pièges à iode et dans l'eau par des prélèvements dans le Rhône, le contre canal et dans des puits forés. Les sédiments sont prélevés dans le Rhône.

Pour les aliments (lait, fruits et légumes, raisin, vin,…) les analyses sont réalisées à partir d'échantillons représentatifs. ​Les résultats confirment l'absence d'impact significatif.​

Le CEA publie une lettre d'information qui vous informe périodiquement des principales valeurs de surveillance environnementale. Annuellement, un rapport "Transparence et sécurité nucléaire" est également mis à disposition du public (conforméménent à la loi). Celui-ci récapitule les principales données et le bilan de l'année précédente.

​Retrouvez egalement les mesures concernant Marcoule, en ligne, sur le portail du réseau national de mesures de l'ASN et de l'IRSN :

​​

-Télécharger la le​ttre de l'environnement
-Télécharger le dernier rapport annuel "tsn"​​​
-Telecharger le dernier rapport annuel maîtrise des risques CEA (national)




L'imp​act radiologique en chiffres :

Les rejets radiologiques du site de Marcoule sont en baisse constante ces dernières années.

L'impact global des rejets radiologiques gazeux et liquides du site de Marcoule, évalué pour la population de référence conduit à une dose annuelle maximale de l'ordre de : 1,6 microsieverts par an en 2014.

Cette valeur, très faible, demeure très largement inférieure à la limite de dose annuelle réglementaire admise pour le public (1 millisievert par an) et à la dose due à la radioactivité naturellement présente dans l'environnement (2,4 millisievert par an).


Les prélèvements, analyses et mesures réalisées
sont-elles fiables ?

Les prélèvements, analyses et mesures réalisées par le Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) de Marcoule font l’objet de protocoles approuvés par les pouvoirs publics et par les Autorités de sûreté nucléaire.

Les laboratoires de mesure sont accrédités COFRAC (Comité Français d'Accréditation) et par l'ASN.
Des intercomparaisons sont régulièrement réalisées par l’IRSN  (​expert technique de l’Autorité de Sûreté Nucléaire) et d’autres organismes.

Rejets radiologiques 3.jpg



















   ​




Les activités du CEA Marcoule font l’objet du respect de normes internationales en matière d’assurance-qualité.

Le CEA Marcoule est triplement certifié :

- ISO 9001 (qualité)
- ISO 14001 (environnement)
- OHSAS 18001 (santé-sécurité).

Pour conserver ces accréditations, le CEA M​arcoule fait l’objet d’audits réguliers, par un organisme certificateur indépendant. 





​​


Haut de page