Une concentration unique de chantiers de démantèlement
A Marcoule, le CEA est responsable d'un programme sans équivalent par son ampleur : un ensemble de chantiers de démantèlement autour de la première grande installation de retraitement des combustibles usés, et le démantèlement à venir dans les prochaines années de 3 réacteurs. Des laboratoires de recherche et développement pour le démantèlement y sont également implantés et très actifs, ainsi que des formations au démantèlement.

La diversité des opérations en cours à Marcoule illustre l'ensemble du savoir-faire du CEA : mise à l'arrêt des installations, démantèlement, assainissement, reprise et conditionnement des déchets.
Pourquoi démanteler ?
Une installation nucléaire a une durée d'exploitation limitée. L'achèvement des programmes de recherche ou de production qui y sont menés, l'obsolescence des équipements, le poids de la maintenance ou l'évolution de la réglementation sont autant de raisons qui peuvent conduire à sa mise à l'arrêt définitif.
Assainir : c’est éliminer les substances dangereuses, matières radioactives, combustibles usés, produits chimiques. Une fois les opérations de démantèlement effectuées, c’est retirer la radioactivité sur certaines parties ou certains équipements de l’installation.
Démanteler : c’est démonter et évacuer les équipements et procédés ainsi que les équipements légers : mobilier de laboratoire, petites boîtes à gants, appareils d’analyse… puis éliminer la radioactivité dans tous les locaux de l’installation.
Déchets : s'il est vrai que le démantèlement peut parfois générer d'importantes quantités de déchets, ceux ci sont majoritairement très faiblement radioactifs et disposent de sites de stockages dédiés, exploités par l'Agence nationale de gestsion des déchets radioactifs (ANDRA).
UP1 : le premier chantier de démantèlement
d'une usine de retraitement
Sur le site, l'usine UP1 (mise en service en 1958 et définitivement arrêtée en 1997) constitue une première par l'ampleur et la complexité des chantiers d'assainissement-démantèlement qui s'y déroulent. Il s'agit en effet de la première usine de retraitement à être démantelée dans le monde.
S'y associe un vaste programme de reprise et de conditionnement de déchets anciens.
Les opérations d’assainissement – démantèlement ont débuté dès 1998, afin de bénéficier du bon état de l’installation et de la compétence des équipes en place. Ce chantier met en oeuvre des technologies très innovantes, comme la découpe laser téléopérée.

Le démantèlement des réacteurs de Marcoule
Côté réacteurs, après G1, G2 et G3 dont le démantèlement est aujourd'hui parvenu au niveau 2 AIEA (libération partielle de l'installation), ce sont les installations PHENIX (prototype de réacteur à neutrons rapides) et CELESTIN1 et 2 (production de tritium pour la Défense) aujourd'hui toutes trois définitivement arrêtées, qui s'apprêtent à être démantelées.

PHENIX : DECOUVREZ
LES GRANDES ETAPES
D'UN demantelement
Découvrez, en images, les grandes étapes du démantèlement du réacteur nucléaire PHENIX.
Un véritable vivier d'innovations
A Marcoule, le CEA conduit par ailleurs dans ses laboratoires une recherche très active au bénéfice de l'assainissement-démantèlement : mise au point de gels et mousses de décontamination, robotique, réalité virtuelle… les technologies du démantèlement permettent d'optimiser les chantiers d'aujourd'hui, et de mieux préparer ceux de demain.

Un tissu industriel de premier plan régional
Le CEA assure le pilotage de projet de ses différents chantiers, dont il confie la réalisation aux industriels. Dans le Gard rhodanien, l'activité d'assainissement-démantèlement représente une part importante de l'économie locale, avec plusieurs milliers d'emplois induits.
Un pôle de valorisation des sites industriels (PVSI) a vu le jour en 2014, qui doit permettre de contribuer à structurer la filière industrielle de l'assainissement-démantèlement et à créer, en local, de la valeur et de nouveaux emplois. Un institut de formation, l'INSTN, dépendant du CEA, y est également implanté avec un chantier-école pour les opérateurs.